Mediacord : Edition du 15 octobre 2023
La fois où l'info des médias a été percutée par plein d'actualités, et où on a collectivement assisté à une overdose d'infos de merde en temps réel
Promis la newsletter était prête jeudi matin. Puis à des images de terrorisme répétées ad nauseam, sur chacun de mes écrans, ont succédé les images, ad nauseam, d’une loi du talion implacable. Puis comme si cet amas d’images ne suffisait pas, a démarré ensuite une sorte de course au positionnement politique dans l’hexagone. A qui sera le meilleur artisan de France succède: “qui sera le meilleur démocrate moralement susceptible d’accueillir vos votes à la prochaine présidentielle?”
Dans ce déversement d’actualité déjà difficilement supportable pour un cerveau normalement constitué, nous avons en plus été confrontés collectivement, vendredi, à cette règle journalistique cynique, du “mort kilomètre”. Puis à la course au message court sur les réseaux sociaux pour exprimer notre indignation de concitoyen.
Cette séquence d’actualité me marque plus que je ne pouvais l’imaginer. Impression d’avoir trop, de tout. D’actu, d’analyses à chaud, d’images horribles entretenues à la fois par un marketing de la terreur et par l’économie des médias, ou par la recherche de rentabilité des médias sociaux. Alors que des personnels enseignants sont blessés ou tués dans le Nord de la France et que d’autres pleurent leurs disparus de l’autre côté de la méditerranée je me sens entouré de trop d’injonctions à exprimer ma douleur, en public; à poster, à réagir, à liker et commenter, toujours plus.
Comme si, mon impression, quelqu’un en avait quelque chose à foutre. Comme si la forme de mon indignation disait quelque chose de l'être humain que je suis. Avoir envie, plusieurs fois cette semaine, de sauter textuellement au mollet d’Elondemort pour le trouver odieux, fat, insupportable. Puis me rappeler que mordre au mollet, s’invectiver, commenter ses propos de petite frappe, c’est devenu le business entier du clic sur Twixter. Et que mon indignation il finirait par faire un business.
Me rendre compte, aussi, que je suis à ce point drogué aux médias de l’immédiat, que je ne suis pas arrivé à m’y taire complètement. Ni à m’en sevrer utilement. A quoi me sert, en vrai, d’en savoir toujours plus, d’en voir toujours plus, d’une information que mon cerveau a déjà résumée et processée. Et que Yuval Noah Harari a décrit bien mieux que moi dans un article de 2016 .
Dans ce déferlement me rappeler que malgré l’injonction, malgré les leviers activés pour me pousser à répondre, je ne suis ni expert en mécanismes de la terreur, ni professeur d’histoire du proche et moyen orient, pas plus que scientifiquement versé en psychologie ou en vécu des enseignants dans leur établissement.
Désormais répondre : je ne sais pas.
Je peux avoir une intime conviction. Mais je ne vois pas au nom de quelle inclinaison de mon arrogance je me devrais de l’exprimer en public.
Nous sommes dimanche, je poste la substantifique moelle de mon travail de curation médiatique. Ca je sais faire. Et depuis longtemps.
N.B: J’aimerais que cette séquence me permette de travailler, avec vous, sur les raisons qui vous poussent à rester sur TwiXter, ou à rester ET publier sur TwiXter. La NPR (radio publique américaine) ayant récemment posté un article signalant que son retrait du réseau de Musk n’avait pas eu d’effet majeur sur ses audiences numériques des sites de la chaîne. Vous pouvez vous exprimer sur Linkedin ou directement dans le serveur Discord Mediacord associé à cette newsletter.
Voici 5 liens essentiels relevés pour vous dans chacune des catégories de la veille complète du MediaCord.
Abonne-toi à la newsletter :
📰 Actu des médias et acteurs médias
Les 5 actus essentielles de la semaine.
Créatif et bordélique à ses débuts, le réseau est devenu dominé par l'agressivité, qui s'épanouit d'autant plus depuis qu'Elon Musk se l'est offert. Un maître des lieux qui s'affiche désormais ouvertement conservateur (et c'est un euphémisme).
Source : Slate.fr
X, anciennement Twitter, supprime les titres des liens vers les actualités afin d'en améliorer l'aspect 🇬🇧
Source : The Guardian
En pratique ça donne ça:
Source : PBessacMais pour moi c’est extrêmement problématique en matière de désinformation. Parce que je peux prendre n’importe quel lien d’un média, écrire un titre qui dit exactement l’inverse du contenu de l’article, et le twit se présente comme
ma fausse info + un lien vers l’article
et dessous une image de l’article avec le nom du média dessus.
Vu le ratio pas terrible entre le nombre d’occurence d’un twit dans une timeline et son taux de clic… On peut faire dire l’inverse à un article, que peu de personnes iront réellement lire dans les faits.Google rejette le projet de réglementation d'Ottawa qui précise la portée de la loi C-18 et demande à ce qu’elle soit modifiée, à défaut de quoi l’entreprise pourrait suspendre tous les liens vers les contenus journalistiques canadiens à partir du 19 décembre prochain.
Source : Radio Canada
Le capitalisme est mort, vive le technoféodalisme: comment les grandes enseignes de la Tech ont créé une nouvelle ère économique, Yanis Varoufakis tente de révéler le visage sombre de la technologie .
Source : Développez.comLe pourcentage de foyers US ayant un service de télévision payante en direct (via le câble, le satellite, les services de télécommunication ou les services vMVPD livrés par Internet) est en baisse par rapport à 78% en 2018, 86% en 2013 et 87% en 2008.
Source : Telesatellite.comPour le coup je suis assez enclin à penser que la France va suivre la même courbe. Un peu masqué par le principe français du “triple play” qui regroupe nos différents abonnements sous une ombrelle de facture, et où le “foyer connecté” remplace souvent le “foyer spectateur” dans les métriques de performance.
5 c’est trop court, il y a un paquet d’info ces 7 derniers jours, notamment l’interview de Samuel Etienne le célèbre twitcher ;-) ou les premiers mouvements de la France sur les états généraux de l’information.
Viens faire un tour dans le discord pour la suite, l’avantage c’est que tu as chaque jour ta dose d’info.
🔬Les usages
C'est très clair, moins il y a de reach media sur Facebook, et moins le risque de devoir payer des droits voisins est grand. Le buzz, les fake news et l'entertainment, ça engage fort et ça ne coute rien. Etant donné que la majorité des annonceurs sont des PME, la "Brand safety" est un critère de décision pas si important pour arbitrer les budgets.
Source : Virginie Clève
Je partage avec vous quelques données issues de l’étude sur "Le regard des Français sur l’information", commandée par le Ministère de la Culture et réalisée par Toluna et Harris Interactive pour l’ouverture des États généraux de l’information. Cette étude fait le point sur des perceptions et celles-ci traduisent une forte défiance. Les constats ne sont pas nouveaux, mais méritent qu’on s’y arrête.
Source : Edmond Espanel
Le surprenant recul des 11-12 ans sur les réseaux sociaux. Plus grande vigilance parentale et actions des plateformes pour détecter les moins de 13 ans expliqueraient un déclin, selon une étude annuelle. [payant]
Source : Le Figaro 💸
172 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde.
Source: Ecranmobile.fr
J’ai fait une sélection, cette semaine, mais plusieurs autres articles, sont déjà stockés dans le discord pour la NL de la semaine prochaine.
Viens faire un tour dans le discord pour la suite.
👌Les bonnes pratiques
Les bonnes pratiques que j’isole ces derniers jours doivent en partie à première édition du festival The Audiencers qui a retenu l’attention de pas mal d’invités à cette première édition. Et à l’IA, sujet du moment.
Comment les médias numériques peuvent-ils tirer profit de leurs contenus ? Dans le dernier épisode de Mediarama, revivez la table ronde du 22 septembre, au cœur du festival The Audiencers (fr) chez Groupe Les Echos-Le Parisien, où j’ai eu le privilège de discuter avec Lorenzo Benedetti, Caroline Jurado et Pierre-Emmanuel Ferrand.
Source : Mediarama
Comment les éditeurs peuvent se développer avec les jeunes : conclusions du rapport Valuable Young Audiences (en anglais)
Source : The Audiencers
Etats-Unis, Europe, France: les sombres perspectives des télés commerciales
Source: Alain Le Diberder
Les réseaux sociaux s’éloignent du modèle gratuit
Source : Siècle Digital“La BBC bloque le scraping de données de OpenAI mais est ouverte au journalisme basé sur l'IA. Dans un billet de blog, le directeur des nations de la BBC, Rhodri Talfan Davies, a déclaré que le radiodiffuseur estimait que la technologie offrait des possibilités d'apporter "plus de valeur à notre public et à la société"
Source : The Verge
Trouver une utilité à l'IA dans la salle de presse. La technologie ne se contente pas d'introduire de nouvelles efficacités et augmentations, elle se perfectionne dans les fonctions créatives du "cerveau droit", explique Joseph Teasdale, responsable de la technologie chez Enders Analysis. Mais elle ne peut pas le créer à partir de rien.
Source : Journalism.co.uk
Le contenu IA est-il mieux classé que le contenu humain dans les résultats de recherche ? C'est ce que révèle notre dernière expérience en matière de référencement. Notre hypothèse était que, dans un environnement contrôlé où aucun facteur extérieur n'influençait la qualité perçue d'un site web donné, l'IA et le contenu humain auraient les mêmes performances. Il n'était pas évident que Google soit en mesure d'identifier si un nouveau contenu était généré par l'IA ou rédigé par un humain. Par ailleurs, étant donné que l'utilisation de l'IA pour générer du contenu n'est pas en soi contraire aux règles de Google, il n'était pas non plus évident que l'utilisation de l'IA pour générer du contenu ait une quelconque incidence sur le classement.
Source : Reboot Online
7 c’est déjà trop… Mais c’est trop court, il y a un paquet d’infos cette semaine. On y parle entre autres d’IA, et de comment s’en servir notamment pour mettre à jour ses anciens articles. Viens faire un tour dans le discord pour la suite.
👏Quelques réalisations médias
Je pointe régulièrement la comm des médias ou leurs réalisation notables.
Et avec la journée the Audiencers, on a l’occasion d’en savoir plus sur certaines de leurs réalisations.
Rétention des abonnés : quelles stratégies du streaming audio & vidéo appliquer à la presse en ligne ?
Source : The Audiencers
La téléviseur comme prescripteur du temps familial, des relations sociales, n'est plus. La valeur ajoutée du média public va au-delà de l'écran, elle est protéiforme et multiple. Et surtout profondément liée à la vie de celles et ceux qui font la Wallonie et Bruxelles. C'est ce que j'explique [Jean-Paul Philippot] lorsque je suis invité à expliquer l'évolution du média public,et qui est repris dans cet article. Au plaisir d'un prochain échange sur le sujet et bonne
Source : Jean-Paul Philippot (RTBF)Le Corpus RTBF : un ensemble de données de 750 000 articles de presse belges et français publiés entre 2008 et 2021
Source : UCL (Louvain) (en anglais)
Le groupe [France télé] va tripler ses investissements en faveur des jeunes. Le youtubeur HugoDécrypte arrive sur France 2. (payant)
Source : Le Figaro 💸
Viens faire un tour dans le discord si tu travailles pour un média, et que tu aimerais partager avec la communauté des professionnels des médias numériques, une réalisation marquante ou une info concernant ton employeur.
🌪L’observatoire des infox
Apple se plie aux exigences de la Chine et exige que les applications obtiennent une licence gouvernementale avant d'être publiées sur l'App Store local une règle qui suscite des craintes
Source : Developpez.com
Fiasco des fausses nouvelles sur Facebook : les pages "Lifestyle" se joignent à la fête de la désinformation
Source : Digital Information World
Cette guerre de l’information qui menace les démocraties
Source : Technomedia.orgPierre Haski : Ce que j'ai compris la désinformation et de ses conséquences
La guerre entre Israël et le Hamas noie X dans la désinformation. Les personnes qui se sont tournées vers X pour obtenir des informations de dernière minute sur le conflit entre Israël et le Hamas sont assaillies de vieilles vidéos, de fausses photos et de séquences de jeux vidéo à un niveau que les chercheurs n'ont jamais vu.
Source : Wired
Désinformation Hamas / Israël sur twiXter : Thierry Breton adresse un courrier à Musk
Source: Next Inpact
Viens faire un tour dans le discord pour la suite.
📝Les Tutos
Vous entendez partout parler d'ia générative. Mais ça fonctionne comment? Le financial times à fait une jolie story pour en parler 🇬🇧
Source : Financial Times
🔧Les Outils
L'IA générative qui supprime les bruits de fond des enregistrements n'est qu'un des nouveaux outils pour les podcasteurs.
Source : TechCrunch
Canva booste sa plateforme à l’IA générative
Source : Siècle Digital
La nouvelle API de TikTok permet de poster des messages à partir d'une application tierce.
Source : Social Barrel
Voilà c’est environ tout ce que j’avais le courage de pointer cette semaine .
Dans le discord tu trouveras aussi : chaque jour les offres d’emploi que je trouve sur les différents réseaux. Puis des questions qu’on se pose, des codes Bluesky etc.
Viens faire un tour eud’ dans pour la suite.
A bientôt, peut-être à la semaine prochaine si je trouve le temps de compiler, et qu’on n’a pas encore des tuiles énormes qui nous tombent sur le coin de la gueu… : Souvent copiée, jamais égalée c’est l’infolettre du mediacord.
Salut à toi LesInternets